Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La mondialisation du tourisme est elle bénéfique pour tout le monde?
Publicité
La mondialisation du tourisme est elle bénéfique pour tout le monde?
10 janvier 2012

les effets positifs du tourisme sur l'économie

Le tourisme peut contribuer de façon directe à la conservation des zones et habitats sensibles. Les recettes générées par les ventes de billets et d’autres sources similaires peuvent être réinjectées spécifiquement dans la protection et la gestion des zones environnementalement sensibles. Une participation spéciale aux frais d’exploitation peut également être demandée aux touristes et tour-opérateurs.

Contribution aux revenus du gouvernement                                                                                                                                                                   Certains gouvernements extraient des revenus de sources indirectes, voire même étrangères aux parcs et zones de conservation. Des taxes d’utilisation, les impôts sur le revenu, des taxes sur les ventes ou la location d’équipement récréatif, et les droits perçus sur l’octroi de licences pour des activités telles que la chasse et la pêche peuvent fournir aux gouvernements des fonds nécessaires à la gestion des ressources naturelles. Ces recettes peuvent être utilisées pour des programmes ou activités générales de conservation, tels que le paiement des salaires des gardes du parc et pour l’entretien du site.

En théorie au moins, une large partie des recettes sur des sites culturels et des parcs naturels est réinjectée dans l’aménagement de l’environnement. Les fonds issus du tourisme peuvent être également utilisés pour la rénovation de vieux bâtiments, qui pourraient servir plus tard à des infrastructures touristiques et hôtelières. Les bâtiments de taille importante peuvent être aménagés en hôtels, en musées ou en centres de conférence, alors que de plus petites maisons, caves ou entrepôts peuvent être convertis en gîtes, chambres d’hôtes, bars, et restaurants. Les vieux sites industriels (moulins ou usines par exemple) et historiques (maisons célèbres,  prisons, châteaux) sont autant de lieux d’attrait pour les visiteurs.

Résumé:cette article présente les actions faite grace a l'économie du tourisme

Adress de l' article: http://www.unep.fr/shared/publications/cdrom/DTIx1043xPA/doc/fr/PARTIE2.pdf

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité